Historique

Mai 2008

Création de l’association qui s’est donnée pour vocation de restaurer et d’animer le patrimoine de la commune de Machemont. La principale action s’exerce sur le Lieu-dit des Carrières de Montigny, sur les hauteurs du village de Machemont, anciennes carrières et hameau troglodytique.


Année 2008

Débroussaillage, nettoyage, évacuation des déchets du site des Carrières de Montigny.

Année 2009

Réfection des façades des maisons troglodytes, début de l’accueil du public.

Année 2010

Les habitats retrouvent leur aspect originel.

Année 2011

Les habitations revivent, aménagement de salles pour la visite, création d’un jardin à thème, création du « Jardin du Poilu », création d’un four à pain, plantation de pieds de vigne.

Année 2012

Construction d’un portail d’entrée, réalisation d’une toiture pour le pôle restauration de plein air, remise en état d’une tranchée selon des photos de l’époque.

Année 2013

Construction du théâtre de verdure, aménagement de salles troglodytes, alimentation électrique du site.

Année 2014

Sécurisation du théâtre, construction du chalet d’accueil, installation de panneaux pédagogiques.

Année 2015

Aménagement des salles troglodytes, mise en sécurité.

Année 2016

Restauration et mise en lumière de la chapelle, aménagement de scènes de spectacles.

Année 2017

Développement de galeries en 3D, développement du circuit Maréchal.

Année 2018

Aménagement de la zone container à matériel avec toiture, réalisation des tranchées en coopération avec Concordia.

Année 2019

Spectacle Théâtral « Les Passeurs de sel » avec la Compagnie LEONARDO, numérisation 3D des carrières par Le Patrimoine de la Somme, l’INSA de Strasbourg et IGECAV.

Année 2020

Construction d’un préau sur le côté du Mess et de son sol, suite des travaux d’éclairage des galeries des soldats avec LEDs.

Année 2021

Installation de la fibre, remaniement de la table d'exposition, inauguration d'une exposition sur les graffitis de soldats américains de 1917 cantonnés dans le Soissonnais, inauguration d'une exposition sur les aquarelles de Léopold Maréchal.

  Année 2022

Cette année a vu la réalisation de nombreux travaux: restauration du sol du  Théâtre de verdure; sécurisation des gradins avec la pose de barrières; sécurisation des plafonds; mise en place de cordage de sécurité tout au long du parcours visite; élaboration d'un cahier de sécurité; point 1ier secours; réparation pompe alimentation eau; entretien du  site ( élagage, tonte, bois de chauffe, lasurage chalet tables chaises, électricité , jardinage).